Environnement ramassages

Environnement

COLLECTES SELECTIVES ET DECHETS MENAGERS 2018

poubelle-jauneDéchets secs et propres : bouteilles en plastique, boîtes métalliques, briques alimentaires, cartons, cartonnettes, journaux, magazines, prospectus)

Mercredi matin (bac à sortir la veille au soir  pour les habitats collectifs et pavillonnaires) Les bacs doivent être rentrés, au plus tard, à 7h30 le lendemain.

 

bac_vert_sans_etiquette35_l2ème lundi du mois  (Collecte à partir de 16h pour l’habitat collectif et 19h pour l’habitat pavillonnaire)

Les bacs doivent être rentrés, au plus tard, à 7h30 le lendemain.

guide-tri-bac-marronCollecte des ordures ménagères les lundi et vendredi soir pour l’habitat collectif (à partir de 16h).
Collecte des ordures ménagères le vendredi soir pour l’habitat pavillonnaire (sortir avant 16h)

COLLECTE DEMETOX

La collecte DEMETOX est destinée à reprendre les déchets ménagers toxiques (peintures, solvants, batteries, produits de nettoyage, produits phytosanitaires…).

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La fréquence est trimestrielle : (Le matin)
30 mars 2018
– 29 juin 2018
– 31 août 2018
– 30 novembre 2018

LES DECHETS VERTS

Les Végétaux (bac vert grande taille)
Collecte le mercredi soir à sortir avant 19h durant la période du 14 mars au 28 novembre inclus.

Le compostage est un processus de décomposition des déchets organiques (végétaux, bois, déchets de cuisine), pour les micro-organismes du sol en un produit comparable au terreau qu’on appelle compost.
Pour fabriquer son propre compost, il est nécessaire d’utiliser un composteur qui doit être installé dans le jardin sur un sol nu, à la mi-ombre et à l’abri du vent.

[/toggle]

INFORMATIONS

A compter du 1er janvier 2018, de nouveaux changements sur la collecte, nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier 2018

Cliquez ici pour consulter le calendrier 2018

Suite au changement d’organisation des collectes des déchets, le nouveau taux d’imposition des Taxes d’enlèvement des Ordures Ménagères est passé de 6,5 % à 4,69 %, taux le plus bas des 18 villes de la Communauté d’Agglomération de Plaine Vallée.

GESTION DES DECHETS

La commune de Margency a transféré sa compétence « collecte et traitement des déchets » à la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée qui l’a à son tour déléguée au Syndicat Emeraude.
Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale créée en 1993 qui regroupe à ce jour 17 communes qui forment le Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Déchets de la Vallée de Montmorency. Elle a pour mission de collecter, de traiter et gérer au mieux, les déchets ménagers des communes adhérentes, soit environ 270 000 habitants.

Le Syndicat Emeraude assure la collecte en porte à porte des ordures ménagères (bacs marrons), les collectes sélectives (bacs jaunes, verts et végétaux) et les encombrants. En effet, les collectes sélectives des emballages et journaux magazines (bac jaune) et du verre (bac vert) sont bien mises en œuvre par les Margencéens. Depuis 2017, un bac supplémentaire est proposé aux pavillons avec jardin pour gérer les tontes et les branchages de petite taille. A noter que le tri sélectif permet de préserver notre cadre de vie, de réduire le gaspillage et surtout de maîtriser les coûts de traitement.

Le Syndicat met également à la disposition des habitants de Margency un point d’apport volontaire pour les déchets toxiques (Camion Demetox). Enfin, les Margencéens ont accès à l’Eco-site du Plessis-Bouchard (déchèterie). Celui-ci permet d’évacuer l’ensemble des déchets encombrants (bois, ferraille, carton, déchet verts, …) mais aussi les gravats et les déchets de démolition contenant du plâtre. Certains déchets spécifiques sont collectés sur l’Eco-Site tels que les huiles minérales et alimentaires,  les DEEE (Déchets d’équipement Electriques et Electroniques), les piles, les batteries, les peintures et solvants,  les produit toxiques…

Le tableau ci-dessous indique comment s’organise la collecte en fonction du type de déchets, ainsi que la fréquence des ramassages à MARGENCY. A noter que celle-ci est différente selon qu’ils s’effectuent en zone pavillonnaire (maisons) ou en zone collective (immeubles).

Type de déchets Habitat pavillonnaire Habitat  collectif
Déchets ménagers (bac marron) Tous les vendredis soir (*) Tous les lundis soir et tous les vendredis soir (*)
Emballages, papiers et cartons (bac jaune) Tous les mercredis matin (*) Tous les mercredis matin (*)
Verre (bac vert) Deuxième lundi du mois le soir (*)
Végétaux (bac vert grande taille) Tous les mercredis soir

14 mars au 28 novembre inclus

Encombrants (4 fois par an) Vendredi matin des semaines 12, 25, 38 et 51

ou apport volontaire à la déchèterie

DEEE : déchets d’équipements électriques et électroniques, piles, accus, ampoules, tubes,… Dans les magasins qui vendent ces produits

ou apport volontaire à la déchèterie

Déchets toxiques (solvants, peintures, produits phyto sanitaires, acides…), Apport volontaire au camion DEMETOX

(tous les deux mois le premier samedi du mois)

ou apport volontaire à la déchèterie

Gravats Apport volontaire en déchèterie
Vêtements en bon état Apport volontaire dans les bornes « Le Relais »

(*) Horaires des tournées du matin à partir de 5 h 30 : sortir les bacs la veille au soir
      Horaires des tournées du soir à partir de 16 h (collectif) et (pavillonnaire)

Pour optimiser les tournées de collecte, les rues des Maquignons, Marcellin Berthelot, les avenues Fauveau, Marie-Louise et Victor ainsi que l’impasse de la Vallée seront collectées en même temps qu’EAUBONNE

Cliquez ici pour consulter le calendrier année 2018

Les Margencéens ont accès à l’Eco-site du Plessis Bouchard (déchèterie) qui est ouvert TOUS LES JOURS : voir horaires été/hiver sur le site www.syndicat-emeraude.com.
Se munir impérativement d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule.

Pour tous renseignements :
Syndicat Emeraude
12, rue Marcel Dassault – Parc d’activités des Colonnes
95130 Le Plessis-Bouchard
Tel : 01 34 11 92 92 – Fax : 01 34 11 92 86
E-mail : contact@syndicat-emeraude.com

EMERAUDE refusera de collecter les déchets non triés au sol ou en vrac (par exemple, herbes de tonte dans les ordures ménagères…)

Rien n’est plus dangereux, ni plus inesthétique que de voir des poubelles sur les trottoirs à longueur de journée. C’est pourquoi, quelle que soit la nature des déchets, il est interdit de laisser les bacs en permanence sur la voie publique ; à Margency, une tolérance est accordée 24 heures avant et après chaque collecte. En dehors de ces périodes, le fait de laisser un bac sur la voie publique est sanctionné par une amende de 35 €. L’abandon d’ordures sur la voie publique est sanctionné par une amende de 68 €.

 composteur

 

 

 

 

MARGENCY

A 17km de Paris, Margency offre à ses habitants un « havre de verdure ». Environ 11 % de la superficie de la commune...

HORAIRES MAIRIE

Lundi mardi vendredi :
De 8h30 à 12h à 13h30 à 17h Mercredi jeudi samedi :
De 8h30 à 11h45

CONTACT

5, avenue Georges-Pompidou cedex 95580
Téléphone : 01 34 27 40 40 Fax : 01 34 16 13 01
email