Vie culturelle

 

VIE CULTURELLE

12ème salon de sculptures

SCULPT’ARTS 2015

Le 12ème salon de Sculpt’Art’s à Margency se déroulera du 3 au 11 octobre 2015 à l’espace Gilbert Bécaud. Cette année encore la sculpture est à l’honneur, ces artistes sculpteurs nous permettent d’apprendre et de pénétrer cet art universel.

fichier rogné pour envoi

 

29ème SALON des ARTS à Margency du 21 au 30 mars 2015

Le 29ème Salon des Arts, organisé par le cercle Culturel de Margency, s’est tenu fin mars dans l’espace Gilbert Bécaud et a accueilli quelques  1300 visiteurs. Il est devenu l’un des grands rendez-vous de la Vallée de Montmorency en matière artistique. Il s’est donné pour objectif de réunir des artistes  de tous horizons connus, moins connus, tous passionnés.

Pour la 1ère fois la photographie était à l’honneur, avec Vincent FILLON, qui se revendique 100% photographe. Il etait accompagné de Marie-Louise PRUGNAT, sculptrice de la noblesse du mouvement.  Pierre RIOLLET, peintre en quête perpétuelle de la lumière, était notre invité valdoisien.

Ces artistes ont amené naturellement à confronter la suggestivité de la peinture par rapport à la photo et ils étaient entourés de nombreux artistes régionaux et margencéens, dont un certain nombre se sont prêtés au jeu du thème du salon et qui nous présentaient leurs derniers travaux

De nombreuses animations ont jalonné ce salon: rencontre avec les artistes invités, visites guidées de l’exposition, performance de Street Art (Naked), stage d’initiation et de création sur le portrait qui a fait le bonheur de petits et de grands (Danièle Raccah-Demey et Martine Rivet) sans oublier l’ouverture du salon avec un superbe « Mots et Notes », mis en place par l’association Arabesques ( Formation R’nB). Trois classes des écoles de Margency et un groupe d’enfants de l’Hôpital de la Croix-Rouge ont visité ce salon.

Le Cercle remercie les visiteurs, les artistes, la mairie de Margency, et bien sûr les bénévoles sans lesquels ce salon ne pourrait avoir lieu.

Opéra Terre de Résistances du 20 au 27 juin 2015

« L’art participe de cette lutte accompagnant tant les tournants historiques que la vie au quotidien, opposition et protestation doivent se réaffirmer au sein même de la Cité. » Edgar Morin

Résister, sur le plan mental, psychologique, c’est se refuser à accepter des choses que l’on pense mauvaises, viles, dégradantes. La résistance est un non à quelque chose qu’on veut vous imposer, ce non implique ainsi un oui, dans ce cas-là, un oui à la liberté ou à la libération.

L’école de Musique, de Danse et de Théâtre de l’Association Arabesques a organisé un événement lyrique du 20 au 27 juin 2015.

En effet à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et de l’entrée de Germaine Tillion au Panthéon trois œuvres ont été  interprétées pendant cette « folle semaine ». Elles ont toutes un point commun : elles sont la terre où naissent des résistances et des libertés.

Opéra Terre de résistances à Margency avec :

 Le 20 juin Les Noces de Figaro de Mozart
 Le 24 juin Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion (entrée au Panthéon en juin)
 Le 27 juin La Belle Hélène d’Offenbach

a fait salle comble à chaque fois. Qui a dit que ce type de musique était réservé à l’élite ?

En effet l’Opéra, l’Opéra Comique et l’Opérette, grâce à la magie de la voix, peuvent facilement déjouer la censure, tourner en dérision « les méchants » et plus facilement circuler jusqu’à notre cœur et notre raison.

On ne doit pas considérer l’Art et la Culture comme un luxe, mais comme partie intégrante de la vie. C’est pourquoi organiser un tel événement nous semblait essentiel et le pari a été nous semble-t-il gagné.

 

 

MARGENCY

A 17km de Paris, Margency offre à ses habitants un « havre de verdure ». Environ 11 % de la superficie de la commune...

HORAIRES MAIRIE

Lundi mardi vendredi :
De 8h30 à 12h à 13h30 à 17h Mercredi jeudi samedi :
De 8h30 à 11h45

CONTACT

5, avenue Georges-Pompidou cedex 95580
Téléphone : 01 34 27 40 40 Fax : 01 34 16 13 01
email