EDITORIAL

EDITORIAL DU MAIRE

4 Juin 2020

Chères Margencéennes, chers Margencéens,

Conformément aux directives ministérielles, le premier conseil municipal de la nouvelle mandature a pu se tenir lundi 25 mai 2020 en présence de tous les élus.

La nouvelle équipe que je préside est dorénavant installée en responsabilité pour conduire les affaires de la ville et engager les projets pour lesquels elle a été élue.

Je tiens à vous dire l’honneur que je ressens à recevoir la charge de présider au conseil municipal de notre ville. Croyez bien que j’en serai digne et que je ferai en sorte que chaque Margencéen puisse s’en féliciter. Mon projet est et restera celui pour lequel j’ai été élu, celui de préserver l’identité et les richesses de notre ville, celui de rendre à Margency les lettres de noblesse qui ont fait sa réputation et d’en faire durablement une ville où il fait bon vivre.

Notre priorité, en cette période particulièrement sensible de déconfinement, est toutefois de protéger les habitants de Margency et garantir un redémarrage sans risque de la vie sociale.

Différentes actions ont d’ores et déjà été engagées. Comme vous le savez, nous avons rouvert depuis peu les parcs qui font la fierté de notre commune. Je me réjouis de voir les Margencéens en profiter à nouveau. Mais cette liberté retrouvée ne doit pas laisser libre cours aux excès que certains riverains ont malheureusement eu à déplorer, ni nous faire oublier que le risque épidémique demeure et que la fréquentation de ces lieux reste soumise aux règles que nous connaissons tous : l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes et le respect des gestes barrières.

Chacun doit faire preuve de vigilance et d’esprit de responsabilité. Les élus, pour leur part, se sont organisés semaine dernière en groupe de prévention afin de parcourir les parcs avec notre police municipale, entre 22h00 et 1h00 du matin. L’objectif est d’abord pédagogique, pour expliquer l’importance du respect des contraintes sanitaires, mais il est également dissuasif, pour préserver la tranquillité des lieux et éviter les nuisances sonores.

Dans cette même dynamique, nous avons lancé des actions en vue de protéger les plus vulnérables et les plus jeunes d’entre nous. Nous venons d’engager le recensement des personnes fragiles afin d’organiser une veille personnalisée, quand elles le souhaitent, et le cas échéant une assistance spécifique. Nous allons mettre en place très prochainement des dispositifs de contrôle régulier de la vitesse dans nos rues afin de sécuriser les parcours pédestres aux heures des écoles. Enfin nous avons rouvert les écoles depuis 2 semaines dans le respect des contraintes sanitaires les plus strictes, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements.

Nous venons également d’expertiser l’état de notre ancienne mairie, sauvée in extrémis de la destruction il y a quelques mois, mais lourdement endommagée par les intempéries suite à l’enlèvement de son clocher. Il ressort de cette expertise que les dommages ne remettront pas en cause le projet de réhabilitation de ce bâtiment symbolique et historique, et que nous pouvons dès aujourd’hui nous réjouir de sa préservation.

Voilà où nous en sommes après ces tout premiers jours de mandature, sans parler du travail des commissions qui, pour certaines, sont déjà officiellement à l’œuvre.

Unis, solidaires et créatifs : ce seront là les mots d’ordre de la mairie et du conseil municipal. Nous soutiendrons toutes les initiatives inspirées de cette formule, comme récemment la création de l’association Margency Solidaire, et nous favoriserons en toute circonstance la démocratie participative, à l’image du premier comité consultatif ouvert aux Margencéens qui s’ouvrira prochainement sur le thème « Ecologie et patrimoine ».

Margency est une ville pleine de promesses, des promesses qui ont besoin de la contribution de tous pour se réaliser, celle des élus et de la mairie bien sûr, mais aussi la vôtre. Comme Euripide le disait en son temps : « aucun de nous ne sait [faire] ce que nous savons [faire] tous ensemble ».

Avec toute ma considération
Thierry BRUN
Votre Maire

MARGENCY

A 17km de Paris, Margency offre à ses habitants un « havre de verdure ». Environ 11 % de la superficie de la commune...

HORAIRES MAIRIE

Lundi - Mardi - Vendredi :
De 8h30 à 12h et 13h30 à 17h Mercredi - Jeudi - Samedi
De 8h30 à 11h45

CONTACT

5, avenue Georges-Pompidou cedex 95580
Téléphone : 01 34 27 40 40 Fax : 01 34 16 13 01
email

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité
Maintenance site mairie effectuée par HOB France Services