Pavillon des Arts

06/10/2021
Pavillon des Arts

Le Pavillon des Arts

Ancienne propriété́ de la famille Renaudière cette maison appartint à la famille et banque Dreyfus ; à l’abandon depuis une dizaine d’années, la municipalité́ en fit acquisition en 1998.

Au 19e siècle, dans cette maison bourgeoise, résidèrent quelques écrivains dont Alexis Francis Rio (Essai sur l’histoire de l’Esprit humain dans l’Antiquité́, Margency 8-10-1828).

Au 20e siècle, cette demeure fut la résidence de Carlos Fuentes, écrivain, ambassadeur du Mexique à Paris. Il y rédigea un célèbre ouvrage en langue espagnole : La Cabeza de la Hidra.

Cette résidence accueillit également les peintres mexicains, dont José Luis Cuevas (1934-2017) qui réalisa en 1976, quelques œuvres libellées « La Renaudière », exposées au musée José Luis Cuevas de Mexico.

Aujourd’hui Le Pavillon des Arts, accueille les associations Arabesques (école de musique, de danse et de théâtre) et le Cercle Culturel (Atelier Aquarelle, Atelier Céramique, Atelier Patrimoine).

Descriptif extrait du recueil "A la découverte de Margency", édité et vendu par le Cercle Culturel de Margency.

Pavillon des arts