Ce service permet aux salariés du régime général de s’informer sur leurs droits et sur les conditions de calcul de leur retraite de base, de consulter en ligne leur relevé de carrière, à partir de leur numéro de sécurité sociale et d’un code confidentiel et d’effectuer en ligne une simulation de leur future retraite.
Lien : Retraite
Certaines caisses de retraite françaises exigent que leurs pensionnés transmettent chaque année un certificat de vie, s'ils vivent à l’étranger. Le retraité d'une caisse de retraite étrangère vivant en France ou à l'étranger peut aussi avoir à justifier de son existence pour continuer à percevoir sa pension.
Lorsque vous résidez en France tout en dépendant d’une caisse de retraite à l’étranger, le certificat de vie se demande en mairie. Pour cela, vous devez présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile, ainsi que le formulaire cerfa n° 11753*02, intitulé Certificat de vie.
Un demandeur dont l’état de santé ne permet pas le déplacement a le droit de mandater une tierce personne. Elle est alors tenue de se présenter en mairie avec :