Conférence Emilie de Châtelet

Conférence Emilie de Châtelet

Conférence à venir à Margency

Emilie du Châtelet, une femme d’exception au siècle des Lumières

Décédée en 1749 à 42 ans, Emilie a eu une vie courte mais intense. Douée de multiples talents, elle vécut passionnément et ne fit jamais rien à moitié. Compagne de Voltaire pendant près de vingt ans, son souvenir est indissociable de celui de son illustre ami. Pourtant, elle fut aussi une femme de science, physicienne et mathématicienne. Elle traduisit et clarifia les œuvres de Newton, et jusqu’à nos jours cette traduction reste une référence pour les scientifiques. Son mérite est d’autant plus grand que l’accès à la connaissance, n’était pas chose aisée pour les femmes même au siècle des lumières où certains n’étaient pas loin de penser comme Aristote que "les femmes sont des demi-échecs de la nature." Pourtant, le 18e siècle fut une période où les femmes connurent une certaine liberté et Emilie, si elle est la plus célèbre, n’est pas tout à fait la seule à avoir pu accéder au plus haut niveau des connaissances.

Venez assister à cette conférence, assurée par Marie-Thérèse Lhonoré, jeudi 10 mars à 20h30, à la bibliothèque Jean d'Ormesson de Margency (3ter rue Louis Muret).

Pour tous renseignements et inscriptions, veuillez contacter le 01.34.27.40.42