Patrimoine culturel de Margency

16/05/2022
Patrimoine culturel de Margency

Le pavillon des Arts

Ancienne propriété de la famille Renaudière cette maison appartint à la famille et banque Harrari-Dreyfus ; à l’abandon pendant une dizaine d’années, la municipalité en fit l’acquisition en 1998.

Au 19ème siècle, dans cette maison bourgeoise, résidèrent quelques écrivains dont Alexis Francis Rio (Essai sur l’histoire de l’Esprit humain dans l’Antiquité, Margency 8-10-1828).

Au 20ème siècle, cette demeure fut la résidence de Carlos Fuentes, écrivain, Ambassadeur du Mexique à Paris. Il y rédigea un célèbre ouvrage en langue espagnole : La Cabeza de la Hidra.  Cette résidence accueillit également des peintres mexicains, dont José Luis Cuevas (1934-2017) qui réalisa en 1976, quelques œuvres libellées « La Renaudière », exposées au Musée José Luis Cuevas de Mexico.

Aujourd’hui, Le pavillon des Arts accueille les associations Arabesque (école de musique, de danse et de théâtre) et le Cercle Culturel (Atelier Aquarelle, Atelier Céramique, Atelier Patrimoine).

Si vous voulez en savoir plus, venez participer à la chasse aux trésors intergénérationnelle à l’adresse des juniors (8-12 ans) et des seniors ( 65 ans), le samedi 11 juin à partir de 13h30 dans le parc de la Mairie.

Inscription obligatoire au 01 34 27 40 40 touche 1 ou à info@mairie-margency.fr