Bibliothèque Municipale Jean d’Ormesson

La bibliothèque municipale compte aujourd’hui 836 adhérents. Pour continuer à offrir un service de qualité et répondre aux nombreuses demandes, nous lançons un appel à bénévolat.

Vous avez envie de vous investir dans la vie de votre commune et de consacrer une partie de votre temps personnel au service de tous, il s’agit de participer à l’accueil, à l’information du public aux heures d’ouverture de la bibliothèque, aux tâches liées au prêt de documents (inscriptions, prêts, retours, relances…).

Si vous êtes intéressés, merci de nous le signaler via le module "Contact" de notre site.

Pour plus d'informations sur la Bibliothèque et son fonctionnement, merci de consulter le règlement intérieur disponible ci-dessous :

Mercredi : 10h00-12h00 / 15h00-18h30

Jeudi : 16h00-18h00

Vendredi : 15h00-18h30

Samedi : 10h00-12h00 / 15h00-18h30

01 39 64 90 43 - Email

Bibliothèque Municipale J. d’Ormesson
3 Ter rue louis Muret - 95580 Margency

Réseau des bibliothèques de l'agglomération Plaine Vallée

SITE WEB

FONDS DOCUMENTAIRES

La bibliothèque Jean d’Ormesson offre de multiples services et fonds documentaires aux usagers.

Sophie, notre bibliothécaire, accueille et sert tout public et toutes les tranches d’âge.

La section jeunesse

• Le fonds d’albums cartonnés pour les 0-3 ans dédié à la petite enfance et aux assistantes maternelles.
  • Le fonds d’albums et contes dédié aux enfants de 3-5 ans.
  • Le fonds de petite lecture dédié aux enfants de 6–7 ans pour l’apprentissage de la lecture.
  • Le fonds de fiction illustrées pour les 8-9 ans
  • Le fonds de romans d’aventure, d’humour, fantastiques et historiques pour les 9-11 ans.
  • Le fonds de romans pour les pré-adolescents et les adolescents.
  • Des revues pour la jeunesse : Julie, Géo Ado, I love English avec CD
  • Des documentaires pour les plus jeunes et les plus grands selon leurs centres d’intérêt et leur niveau de lecture, des DVD, le coffret complet de Harry Potter, des divers CD, des livres jeux, des devinettes, des bandes dessinées, des mangas, des romans en langues étrangères, des contes illustrés, des livres comptines pour la jeunesse. La bibliothèque offre des jeux éducatifs en ligne

Pour les adolescents , des romans, des romans en Cd, DVd et la revue Géo Ado.

Les livres des auteurs classiques pour les collégiens.

La section adulte

Des revues sur le bricolage, système D , le jardinage, le tourisme, la psychologie, la retraite, la géographie, l’éducation.

Des bestsellers, des romans du terroir, des sagas familiales appréciées surtout par les lecteurs retraités, des premiers romans, des romans d’amour, romans fantastiques, de la science -fiction, des romans d’espionnage des romans policiers récents, des prix littéraires, des biographies, des guides touristiques récents, des recettes de cuisine, des livres photos, des livres d’art, livres sur le bien -être, sur le sport, sur le patrimoine, sur l’histoire de Paris, les loisirs à Paris, comment animer les anniversaires de vos enfants, les guides juridiques récents, les guides de formation, les bandes dessinées et mangas pour adultes, des DVD, Cd de variété, opérette…

Des romans en cd à écouter ou à copier sur votre MP3. De la poésie, des pièces de théâtre.

Des ouvrages sur l’économie, la politique, l’informatique.

La bibliothèque étant partenaire de la bibliothèque Valentin Haüy prête - uniquement aux adhérents non-voyants possédant une carte d’invalidé - l’ appareil de lecture et des Cd en format Daisy pour écouter des romans.

En allant sur le site de la bibliothèque, sur le catalogue de REvodoc les adhérents peuvent faire venir par mail les livres manquant à la bibliothèque de Margency adressés par la poste ou les navettes BDVO.

Pour cela les adhérents sont formés sur place sur les postes informatiques publics. Les lecteurs peuvent également réserver à distance les nouveautés sorties de la bibliothèque sur le site www.plainevallee-biblio.fr rubrique bibliothèque de Margency.

Enfin, la bibliothèque accueille tous les jeudis les classes de maternelle et primaire, ainsi que les assistantes maternelles selon le planning.

Autant d’activités proposées pour le plaisir de tous !