Composteur

30/09/2021
Composteur

QU’EST-CE QU’UN COMPOSTEUR EXACTEMENT ET À QUOI CELA SERT-IL ?

Un composteur est un bac dans lequel on met le compost. Le compost est le produit d’un processus biologique ayant pour origine des déchets organiques qui allie aération et humidité dans un mélange d’apports dits « secs » (feuilles mortes, paille, etc.) et « humides » (épluchures, tontes de gazon, etc.). Il est quelque peu semblable à du terreau et sert donc, par exemple, à enrichir le sol dans lequel on l’intègre. C’est une manière écologique de redonner vie à ses déchets. C’est un engrais 100% naturel qui permet en moyenne de réduire ses déchets ménagers de 30%, soit environ 80kg par habitant à l’année.

Le NOUVEAU COMPOSTEUR A MARGENCY SERA-T-IL ACCESSIBLE À TOUS ?

Le nouveau composteur de Margency livré en février 2022 est installé au Parc de la Tuilerie garantissant ainsi une certaine proximité avec tous les Margencéennes et Margencéens. Il est, bien entendu, accessible à tous les habitants désireux de jeter leurs déchets organiques. Un groupe de bénévoles assure le bon fonctionnement du composteur, n'hésitez pas à les rejoindre !

A QUOI SERT CE COMPOST ?

Au bout de 6 à 10 mois après le début du processus biologique, le compost est prêt à l’exploitation. Son utilisation en jardinage est primée pour les actions des espaces verts de la ville et permet d’entretenir les massifs de fleurs. Le Centre de loisirs des Marcyens peut également en profiter pour leurs activités
de jardinage, mais tous les participants aux actions de compostage peuvent aussi en bénéficier pour leur domicile.

COMMENT CETTE MISE EN PLACE S'EST-ELLE S’ORGANISÉE ?

Une réunion d'information a eu lieu le samedi 20 novembre 2021 en mairie, ouverte à tous, pour expliquer le projet plus en détails. Nous souhaitons également faire participer les plus jeunes. Le projet a été présenté au conseil municipal des jeunes le 16 septembre dernier. Avec le Syndicat Emeraude nous sommes intervenus dans les écoles au retour des vacances de la Toussaint , le vendredi 19 novembre, pour apporter un aspect ludique et instructif au compostage de la ville mais également les inviter à participer son inauguration.

Le bon fonctionnement du composteur nécessite l'implication de bénévoles.

Inscrivez-vous en mairie pour participer à cette action écologique !