Tri sélectif

12/05/2021
Tri sélectif

Les différentes poubelles ou conteneurs de tri sélectif

On dispose de différentes poubelles à la maison pour trier ses déchets, à savoir : la poubelle jaune, la poubelle verte, la poubelle marron ou ordinaire (couvercle marron, bordeaux).

Poubelle jaune

Tous les emballages plastiques se trient.

La poubelle jaune contient des :

• bouteilles en plastique : eau minérale ou gazeuse, sodas, jus de fruits ;
  • bouteilles de lait ;
  • flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté (gel douche, bain moussant) ;
  • flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien (lave-vitres, produits nettoyant) ;
  • boîtes en carton et briques alimentaires sur-emballages en carton (jus de fruits, soupe, boîtes de gâteaux, emballages de yaourts) ;
  • boites de conserve en fer, canettes, bidons de sirop, boîtes d'aliment pour animaux ;
  • désodorisants, mousses à raser, barquettes en aluminium, laques pour cheveux.
  • les journaux et les magazines.

Autres exemples :

• Blisters et autres emballages de produits de maison
  • Boîtes de CD et DVD
  • Bouteilles et bidons en plastique
  • Emballages en plastique dur
  • Étuis de baguette
  • Films alimentaires
  • Papiers de bonbons
  • Polystyrènes (barquettes de viande, de fruits...)
  • Pots de yaourt et leurs opercules
  • Sacs plastiques

Poubelle verte

La poubelle verte contient des :

• bouteilles de vin, de bière, jus de fruit, soupe ;
  • pots de confiture ou petits pots pour bébé ;
  • bouteilles en verre transparent de couleur ambre, verte ou jaune (liqueurs, apéritifs) ;
  • bouteilles d'huile et bocaux de conserve.

Poubelle ordinaire ou couvercle marron / gris

La poubelle ordinaire (couvercle marron ou gris) contient :

• des restes de repas ;
  • des couches-culottes ;
  • des pots de yaourt, etc., tout ce qui n'est pas recyclable.

Tri sélectif : les autres produits

Les autres produits subissent un autre conditionnement ou sont transportés à la déchetterie, comme :

• Les équipements électriques et électroniques : ils sont transportés à la déchetterie, repris par les encombrants de la commune ou repris par l'enseigne à qui vous achetez un nouveau produit.
  • Les objets dangereux (huile de vidange – peinture – produits toxiques) : ils sont transportés à la déchetterie.
  • Les encombrants (mobilier, vélos cassés, etc.) : ils peuvent être emportés à la déchetterie ou collectés en porte à porte par la société Derichebourg.  Les déchets autorisés sont : gros cartons aplatis, meubles, ferrailles, matelas, planches...  Découvrir la liste complète sur le site du Syndicat Emeraude.
  • Les piles : elles sont déposées dans les grandes surfaces ou ramenées chez un vendeur de ce produit.
  • Les médicaments : les médicaments non utilisés ou périmés sont rapportés au pharmacien.
  • Les déchets verts : ils peuvent être utilisés pour faire son compost, collectés par la mairie ou déposés à la déchetterie.
  • Les vêtements, livres, jouets : ils peuvent être remis à des associations ou collectés par la mairie pour les personnes défavorisées.

A compter du 1er janvier 2022, le syndic aura l’obligation d’informer les copropriétaires sur les règles locales applicables en matière de tri sélectifs des ordures ménagères et des modalités d’accès des déchetteries dont dépend la copropriété.

Ces renseignements devront être affichés de manière visible dans les espaces affectés à la dépose des ordures ménagères par les occupants de la copropriété et être transmis au moins une fois par an aux locataires occupants et copropriétaires (Loi n° 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, JO du 11)"

source: https://recyclage.ooreka.fr/astuce/voir/745361/tri-selectif

N'hésitez pas à consulter les consignes et conseils de tri sur le site du Syndicat Emeraude :

Syndicat Emeraude