Parcours aidants

04/03/2024 au 02/04/2024
Parcours aidants

Développés spécifiquement pour les aidants, nos ateliers ont été conçus pour permettre aux aidants de prendre soin d'eux afin qu'ils puissent continuer à prendre soin de leur proche âgé.

Les ateliers de MOVADOM s'intègrent aux programmes de prévention et d'animation de la ville de Margency.

Ces ateliers favorisent la prise de conscience des aidants de leur rôle, aident à prévenir les troubles musculosquelettiques, améliorent l'accès aux solutions de répits et permettent d'éviter les déséquilibres alimentaires.

Nous vous donnons rendez-vous tous les lundis du mois de mars en Mairie de 16h à 17h pour des ateliers consacrés aux aidants.

Lundi 04 mars : Qu'est-ce qu'un être aidant ? (ANNULE)

Un atelier pour présenter le sujet de manière ludique à travers des quiz, témoignages vidéos et définitions du rôle d'aidant. L'objectif est d'apporter un cadre et des informations sur les aides financières, lieux d'informations et de ressources existantes.

Lundi 11 mars : Les bons gestes au quotidien.

Dans cette séance animée par un ergothérapeute, les aidants découvriront comment adopter les bonnes postures dans leur vie quotidienne et l'appliquer dans leur rôle d'aidant. Ils pourront aussi découvrir du matériel simple pour faciliter certaines tâches quotidiennes.

Lundi 18 mars : Aidants, préservez votre dos.

Une séance pour comprendre les mécanismes physiologiques en jeu lors des différentes postures et apprendre à mieux gérer son effort et préserver son dos au quotidien.

Lundi 25 mars : Aidants et nutrition.

Notre diététicienne rappellera les principes de base, mais également les spécificités de l'alimentation avec l'avancée en âge et également pour assurer un bon équilibre en santé pour l'aidant.

Mardi 2 avril à 16h30 : Voyages, aidants-aidés.

3 aidants sur 4 déclarent avoir besoin de répit et plus de 6 sur 10 se sont déjà retrouvés dans un état d'épuisement intense. Partir en voyage avec la personne aidée est un projet commun permettant de faire ensemble tout en prenant du temps pour soi. De nombreuses associations seront présentées ainsi que les solutions pour financer ce projet.

Pour plus d'informations sur ces ateliers et pour vous y inscrire, contactez la mairie au 01 34 27 40 46 ou par mail à info@mairie-margency.fr