Elections européennes

31/05/2024 au 09/06/2024
Elections européennes

Tout comprendre sur les élections européennes

Le dimanche 9 juin prochain se dérouleront les élections européennes. Vous souhaitez savoir à quoi servent ces élections et ce qui va se jouer ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de choisir les représentants de leur pays au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Les électeurs français seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 afin d'élire leurs représentants français.

Qu'est-ce que le Parlement européen ?
Les membres du Parlement européen représentent les intérêts des citoyens de l'Union Européenne. C'est la seule assemblée transnationale élue directement, en un tour. Le 13 septembre 2023, le nombre de sièges pour la prochaine législature a été augmenté, passant de 705 à 720 sièges. Cette augmentation touche directement la France puisque 2 eurodéputés supplémentaires représenteront notre pays. Le nombre total de députés français au Parlement européen passera donc à 81 dès cette année.

Quels sont les pouvoirs du Parlement européen ?

En collaboration avec les représentants des gouvernements des pays de l'Union Européenne, les députés du Parlement européen formulent des textes de législation. Ils prennent des décisions sur des sujets qui impactent directement les citoyens européens, tels que l'économie, la lutte contre la pauvreté, le changement climatique ou encore la sécurité. Le Parlement européen approuve également le budget de l'Union Européenne et contrôle la manière dont l'argent est dépensé.

Pourquoi voter aux élections européennes ?
La législation de l’Union Européenne répond à la plupart des priorités de la population : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit et bien d’autres domaines encore. Aujourd’hui, chaque sujet important à l’échelon national a également un angle européen. Votre vote sera donc décisif pour déterminer quels députés européens vous représenteront lors de l’élaboration de nouvelles lois. Il aura aussi une influence sur le choix des membres de la Commission européenne. Ces décisions façonneront votre vie quotidienne et celle d’un grand nombre d’autres personnes.

Où voter ?
A Margency, vous avez deux bureaux de vote. Le premier étant à la mairie, le deuxième au Pavillon des Arts.

Contactez la mairie au 01 34 27 40 41 pour plus d'informations.