Ancienne Mairie

10/05/2021
Ancienne Mairie

Sur un dessin de la Seigneurie de Margency, annexé à un « Aveu, Foi et Hommage » de 1670, on observe que la « thuillerie » est mentionnée, à l’angle du chemin qui conduit de « Marjancy » à « Anguiens » et du chemin qui conduit d’Andilly à Eaubonne, Cette tuilerie en 1830, employait une vingtaine de personnes et quelques enfants qui produisaient 500 000 tuiles par an et Gomont propriétaire « y faisait de très belles terres cuites ».

Les bâtiments situés sur le côté impair de la rue Henry Dunant furent vendus en 1837 à Jean-Baptiste Lefranc, propriétaire de Maugarny et maire de Margency qui, en 1842, en fera don à la municipalité de Margency en vue d’y établir la mairie. Cette maison bourgeoise de caractère, surmontée d’une sorte de beffroi équipé d’une horloge avec deux cadrans, abrita la mairie jusqu’en 1977.