Eglise de Margency

10/05/2021
Eglise de Margency

La chapelle du château de la seigneurie qui existait depuis le début du 16e siècle fut consacrée en 1548, par Charles Boucher, évêque de Mégare. Elle est dédiée à la Nativité de la Vierge, célébrée le 8 septembre. La chapelle est réparée de « fond en comble » en 1650 pour des critères religieux (adjonction de l’abside, du clocher et de la façade).

C’est en 1698 que les habitants de Margency exposèrent au cardinal de Noailles, archevêque de Paris, que « le curé de la paroisse ne voulait plus les desservir depuis dix-huit mois, qu’ils étaient en effet éloignés d’un quart de lieue de l’église paroissiale d’Andilly et que les chemins étaient mauvais en hiver. Ils firent valoir que l’église de Margency avait des fonts baptismaux, un cimetière et cinq cents livres de rente pour entretenir un curé et obtinrent l’érection de leur village en paroisse ». Le décret du 13 mai 1699 du cardinal de Noailles, archevêque de Paris, consacre la création de la paroisse.

L’église fut maintes fois rénovée au cours des siècles, et faillit être remplacée après le premier empire. Vue de la rue principale, l’église n’offre qu’un aspect humble et l’on oserait dire sans intérêt, avec un clocher court et massif. C’est depuis le parc de la propriété du château de la Croix-Rouge qu’elle prend sa vraie grandeur. Son abside très pure, ses baies relativement harmonieuses et son toit en tuiles traditionnelles en font un édifice attachant. Les piliers sont de dimensions remarquables et inclinés en raison des différentes évolutions et rénovations.