Vitraux et pillages

10/05/2021
Vitraux et pillages

« Margency, il y a là, à l’un des vitrages, le visage d’un Christ que l’on estime fort », selon l’Abbé LEBEUF (1754-1755).

Ce vitrail est également mentionné par Jean-Elie BERTRAND dans son ouvrage « Description des Arts et Métiers »,

« L’enceinte de la capitale ne renferme pas foule de belles vitres peintes du seizième siècle.Le goût de la peinture sur verre était si accrédité en ce temps qu’elle fut prodiguée, si j’ose m’exprimer ainsi, dans les églises même de la campagne. Celles de Montmorency, Groslay, Margency, Domont, … conservent encore de très bonnes vitres peintes de ce siècle. On remarque entre autres beautés, à celle de Margency, une tête de Christ inestimable ».

« Perte d’un vitrail remarquable – Les révolutions ont saccagé nos églises. La petite église de Margency (Seine-et-Oise) possédait pour tout trésor un Christ en vitrail que Levieil, disait d’un prix inestimable. Cette figure a été proprement démontée et emportée ». (Alphonse-Napoléon Didron 1846)