BIBLIOTHEQUE

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE JEAN D’ORMESSON

HORAIRE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE JEAN D’ORMESSON

Mercredi:
10h00-12h00 à 15h00-18h30
Jeudi:
16h00-18h00
Samedi:
10h00-12h00
15h00-18h00

Coordonnées:
http://www.plainevallee-biblio.fr/
Bibliothèque Municipale J. d’Ormesson
3 Ter rue louis Muret
95580 Margency

Téléphone: 01 39 64 90 43
Email
Pour plus d’info

Règlement intérieur

 

 

La bibliothèque municipale compte aujourd’hui 836 adhérents. Pour continuer à offrir un service de qualité et répondre aux nombreuses demandes, nous lançons un appel à bénévolat.

Vous avez envie de vous investir dans la vie de votre commune et de consacrer une partie de votre temps personnel au service de tous, il s’agit de participer à l’accueil, à l’information du public aux heures d’ouverture de la bibliothèque, aux tâches liées au prêt de documents (inscriptions, prêts, retours, relances…).
Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester par mail : secretariat-maire@mairie-margency.fr  ou par courrier en Mairie.

 

 

La bibliothèque Jean d’Ormesson offre de multiples services et fonds documentaires aux usagers.

Sophie, notre bibliothécaire,  accueille et sert tout public et toutes les tranches d’âge.

bibliotheque jeuness

La section jeunesse

–  Le fonds d’albums cartonnés pour les 0 – 3 ans dédié à la petite enfance et aux assistantes maternelles.

–  Le fonds d’albums et contes  dédié aux enfants de 3-5 ans

– Le fonds de petite lecture dédiés aux enfants de 6 – 7 ans pour l’apprentissage de la lecture.

–  Le fonds de fiction illustrés pour les 8 -9 ans

–  Le fonds de romans d’aventure, d’humour, fantastiques et historiques pour les 9-11 ans

–  Le fonds de romans pour les pré-ado et les adolescents.

– Des revues pour la jeunesse :Julie, Géo Ado, I love English avec CD

– Des documentaires pour les plus jeunes et les plus grands selon leurs centre d’intérêt et leur niveau de lecture, des DVD, le coffret complet de Harry Potter, des  divers CD, des livres jeux, des devinettes, des bandes dessinées, des mangas, des romans en langues étrangères, des contes illustrés, des livres comptines  pour la jeunesse.

La bibliothèque offre des jeux éducatifs en ligne

bib jeuness

-Pour les adolescents , des romans, des romans  en Cd, DVd et la revue Géo Ado.

Les livres des auteurs classiques  pour les collégiens.

 livres bib    La section adulte

Des revues sur le bricolage, système D , le jardinage, le tourisme, la psychologie, la retraite, la géographie, l’éducation.

Des bestsellers, des romans du terroir, des sagas familiales apprécieés  surtout par les lecteurs retraités,  des premiers romans, des romans d’amours, romans fantastiques, de la  science -fiction, des romans d’espionnage des romans policiers récents, des prix littéraires, des biographies, des  guides touristiques récents, des recettes de cuisine, des livres photo, des livres d’art, livres sur le bien -être, sur le sport, sur le patrimoine, sur l’histoire de Paris, les loisirs à Paris, comment animer les anniversaires de vos enfants, les guides juridiques récents, les guides de formation, les bandes dessinées et mangas pour adultes, des DVD, Cd de variété, opérette…

Des romans en cd à écouter ou à copier sur votre PM3. De la poésie, des pièces de théâtre. Des ouvrages  sur l’économie, la politique, l’informatique.

La bibliothèque étant partenaire de la bibliothèque Valentin Haüy prête  uniquement  aux  adhérents non voyants possédant une carte d’invalidé l’ appareil de lecture et des Cd en format Daisy pour écouter des romans.

– En allant sur le site de la bibliothèque,  sur le catalogue de REvodoc les adhérents peuvent  faire venir  par mail les livres manquant à la   bibliothèque de Margency adressés par la poste ou  les navettes BDVO. Pour cela les adhérents sont formés sur place surplace sur les postes informatiques publics.

Les lecteurs peuvent également réserver à distance les nouveautés sorties de la bibliothèque sur le site www.plainevallee-biblio.fr rubrique bibliothèque de Margency.

Enfin, la bibliothèque accueille  tous les jeudis les classes de niveau maternel, primaire et les assistantes maternelles selon le planning.

Autant d’activités proposées pour le plaisir de tous !

 

Du 13 au 25 avril 2019 à la bibliothèque Jean d’Ormesson à Margency

Exposition de Bandes dessinées « scénario noir et encre rouge »

Cliquez ici pour consulter le programme des expositions de BD

https://www.agglo-plainevallee.fr/zoom_sur/lecture-publique-decouvrez-le-reseau-bibliotek-et-les-rendez-vous-en-bib/https://plainevallee-biblio.fr/

 

 

Noctan’Bib – La nuit s’expose

Septembre 2020 – Janvier 2021

Du 15 septembre 2020 au 28 janvier 2021, les bibliothèques du réseau Plaine Vallée explorent la nuit sous toutes ses coutures, à travers la manifestation « Noctan’bib ». Animaux nocturnes, astronomie, déambulations, ombre et lumière… autant de thèmes différents qui constituent la programmation de ces 5 mois consacrés à la nuit, à destination de tous les publics, petits et grands. Du 15 septembre 2020 au 28 janvier 2021, découvrez vos bibliothèques autrement, dans une ambiance particulière, au cœur de la nuit. Noctan’Bib met en scène le thème de la nuit à travers une série d’expositions et d’animations.

Conçue autour de douze expositions itinérantes, « La nuit s’expose » vous révélera les différents
visages de la nuit, tantôt poétique, merveilleuse, mystérieuse, magique ou inquiétante. En
parallèle des expositions, de nombreuses animations sont proposées. Contes, lectures,
conférences, rencontres, spectacles, déambulations, ateliers… sont autant d’invitations au
voyage nocturne.

Retrouvez toutes les informations utiles sur https://www.agglo-plainevallee.fr/actualites/noctanbib-la-nuit-sexpose/ et www.plainevallee-biblio.fr.

DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE: Exposition Mémoires d’Autres Mondes

Notre planète bleue est bien minuscule face à l’immensité de l’univers et des autres «mondes» qui le peuplent. Cette exposition, consacrée à l’astronomie, présente des photos de planètes, comètes, étoiles filantes et bien d’autres choses encore.

Bibliothèque Municipale Jean d’Ormesson (Margency) Du 1er décembre au 9 janvier

Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, né le  à Paris et mort le  à Neuilly-sur-Seine, est un écrivainjournaliste et philosophe français.
Membre de la famille d’Ormesson, une des familles subsistantes de la noblesse française, propriétaire du château d’Ormesson dans le Val-de-Marne, il descend par sa mère de la famille Lepeletier de Saint-Fargeau, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne. Il se voit dispenser un enseignement privilégié et passe notamment par l’École normale supérieure. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l’Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l’existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il est élu à l’Académie française en 1973. De 1974 à 1977, il est également le directeur général du Figaro.
Considéré pendant plus de quarante ans comme l’ambassadeur médiatique de l’Académie française, il est très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes, où il est régulièrement invité pour son érudition et son art de la conversation.

Pour plus d’informations cliquez ici

MARGENCY

A 17km de Paris, Margency offre à ses habitants un « havre de verdure ». Environ 11 % de la superficie de la commune...

HORAIRES MAIRIE

Lundi - Mardi - Vendredi :
De 8h30 à 12h et 13h30 à 17h Mercredi - Jeudi - Samedi
De 8h30 à 11h45

CONTACT

5, avenue Georges-Pompidou cedex 95580
Téléphone : 01 34 27 40 40 Fax : 01 34 16 13 01
email

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité
Maintenance site mairie effectuée par HOB France Services