Cambriolage En cas d’absence (vacances), avisez votre voisinage et vos proches de votre départ ainsi que la police municipale en remplissant une fiche. Organisez-vous pour éviter l’accumulation de votre courrier et prospectus dans votre boite aux lettres et essayer de limiter les signes extérieurs de votre absence (volets fermés trop longtemps). Ne laissez pas de message signalant la durée de votre absence sur votre répondeur téléphonique. Placez votre argent liquide et vos bijoux en lieux sûrs (coffre en banque ou chez une personne de confiance). Evitez de cacher vos clés d’habitation dans des endroits communs (sous paillasson ou sous un pot de fleurs) et confiez un double à une personne de confiance. Faites-vous installer un projecteur extérieur couplé à une cellule photo-électrique. L’éclairage automatique de votre entrée ou jardin dissuade les cambrioleurs. Ne laissez pas vos clés de véhicule à proximité de votre porte d’entrée, la très grande majorité des vols de véhicule après intrusion dans les résidences « home jacking » étant facilités par le fait que leurs propriétaires laissent ces dernières facilement accessible.
Si vous êtes victime : Surtout ne touchez à rien – Prévenez immédiatement le Commissariat de Police en composant le 17 (appel gratuit).
Une patrouille sera dépêchée sur les lieux pour procéder aux constatations et aux relevés de traces et indices.
Cas de vols liés à l’automobile Privilégiez le stationnement de votre voiture en un lieu fréquenté et éclairé – l’isoler la rend vulnérable. Retirer la façade de votre autoradio (l’absence de cet accessoire dissuade les malfaiteurs). Otez le l’habitacle les objets de valeur (GPS et son support, vêtements, sac à main et autres sacoches…).
En cas de vol ou de comportement suspect, composez immédiatement le 01.39.59.29.20 la Police Municipale ou le 17 Police Nationale, pour alerter et donner un maximum de renseignements sur les individus ou le véhicule suspects. Si vous possédez un beau véhicule qui attire l’œil, investissez dans une canne antivol, très efficace et très dissuasive.
Vol par ruse N’ouvrez pas la porte à des personnes qui vous sont inconnues. Méfiez-vous du visiteur (souvent seul avant l’arrivée d’un comparse) se déclarant être un agent EDF, de la Poste, des Eaux, faux policiers et autres démarcheurs. Méfiez-vous des offres de service trop alléchantes ou proposition de remboursements. Ne gardez pas de fortes sommes d’argent à votre domicile. Placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevez pas de visiteurs. Sur votre boite aux lettres et dans l’annuaire, n’indiquez pas la mention « veuve, veuf ou madame ». Avant d’ouvrir votre porte, identifiez vos visiteurs à l’aide d’un œilleton ou d’un entrebâilleur pour savoir à qui vous avez à faire. En cas de doute, observer l’individu et/ou son véhicule afin de pouvoir le décrire, en cas de nécessité.